S’Agaro est une petite station balnéaire de la Catalogne, du nom de la rivière qui la traverse située au sud-est de Gérone à quatre-vingt kilomètres de Barcelone. Elle est connue pour ses restaurants face à la plage, par ses hôtels à peu distance de la mer et son agréable promenade entre l’ancien village de pêcheurs de San Feliu de Guixols dans un sens et Platja d’Aro dans l’autre.
La plage de Sant Pol est partagée avec Sant Feliu, la pointe appartient à S'Agaro
Le soleil recherché par de nombreux vacanciers qu’ils soient français, anglais, allemands ou hollandais les emmène en Espagne, de loin la destination la plus prisée des touristes. Sur la Costa Brava, une charmante station balnéaire, du nom de s’Agaro (en fait elle dépend de la station balnéaire de Platja d'Aro, S'Agaro regroupe les structures touristiques dans un agréable environnement), est connue pour sa belle baie permettant aux amateurs de navigation d’évoluer sur les eaux calmes et bleues de la Méditerranée. S’arrêter dans ce petit village permet à chacun de profiter de la mer autant pour la baignade que par les visites en bateau au fond vitré pour admirer les fonds marins. La plage sableuse de Sant Pol s’étend environ sur 1 km est idéale et agréable pour les enfants qui peuvent s’y baigner en toute sécurité. Elle est facilement accessible même en fauteuil roulant pour les personnes handicapées.
Le chemin de Ronde de S'Agaro et Platja d'Aro cache de nombreuses petites criques
A proximité de la plage, il est possible de faire d’agréables promenades en continuant vers le nord, une fois dépassé l’historique Hôtel de la Gavina. On commence alors ce qu’on appelle " le chemin de ronde S’Agaro ", qui est sans aucun doute le plus élégant de la Costa Brava qui entoure l’urbanisation exclusive conçue dans les années vingt par Josep Ensesa, disciple de Gaudi.
Quelques belles villas dans les environs de S'Agaro - Ici à Sant Pol
Par ce chemin qui surplombe la mer, on peut accéder à l’ensemble immobilier constitué de belles et luxueuses villas construites dans les années vingt. La circulation en voiture y est interdite à l’exception des personnes qui y résident.
Le bord de mer de Platja d'Aro - S'Agaro est au fond
L’autre attrait de S’Agaro est bien sûr sa proximité de San Feliu de Guixols et de Platja d’Aro, autres lieux balnéaires. Un sentier de randonnée permet de les rejoindre en longeant la côte et découvrir les merveilleuses criques et aplombs bordés de pins vers San Feliu et la plage de Sa Conca vers Platja.
La belle crique de Sa Conca - un environnement très verdoyant
C’est une petite plage qui est agréable pour son calme mais qui est moins adaptée à la baignade en famille surtout avec les enfants. Le sable y moins fin que sur l’autre plage et demande une surveillance beaucoup plus grande pour que chacun puisse profiter de la beauté et de la tranquillité de ce lieu. La prudence s’impose notamment pour les petits amateurs de la baignade.
Cette petite cité catalane accueille beaucoup de monde notamment le week-end à partir du mois de juin. Il y a surtout des maisons privées et des appartements ainsi que quelques restaurants. Mais, la proximité de Platja d’Aro permet aux touristes de se distraire et d’aller dans les nombreux magasins qui sont ouverts tard le soir.
La gastronomie de la Catalogne est riche et variée que ce soit la cuisine de poissons sans oublier les desserts notamment la célèbre crème catalane.